Des chiffres alarmants sur la situation des filles et adolescentes.
En Côte d’Ivoire 10,3 % des femmes de 15 à 19 ans pensent être libres d’exprimer leurs préoccupations dans leurs communautés; (MICS-5) , 3,8 % des femmes de 15 à 19 ans ont assisté à au moins une activité inter-communautaire liée à une mobilisation avec d’autres pour porter un problème, contre 10,6 % de garçons du même âge (Enquête MICS-5 de 2016). Ces chiffres peu reluisants, mettent en lumière la situation difficile des filles et adolescentes au pays d’eburnie.
Une lueur d’espoir.
Ainsi, dans la volonté de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des filles et adolescentes, l’Unicef Côte d’Ivoire , Social Change Factory et le Ministère de la Promotion de la Jeunesse ont décidé de mettre en œuvre le programme voix des Adolescentes. Voix des Adolescentes est un programme de formation et d’engagement citoyen des filles pour la défense de leurs droits. Au cours dudit programme, les filles et adolescentes bénéficieront de formations pratiques sur l’engagement communautaire, les droits des filles, les approches transformatrices de genre, le digital et bien d’autres notions utiles à leur développement. S’en suivra la mise en œuvre par celles-ci d’initiatives communautaires pour la défense de leurs droits. Ce programme 100% féminin, qui se veut porteur d’espoir pour de nombreuses filles et adolescentes vulnérables en Côte d’Ivoire, est à sa phase pilote.
Une phase pilote, gage de la mise à échelle.
Pour cette phase, ce sont deux cents (200) filles et adolescentes des villes de Ferké et Touba qui sont bénéficiaires. Débutée en Décembre dernier, la phase pilote du programme Voix des Adolescentes prendra fin en avril prochain.Et nous l’espérons aura des résultats importants qui susciteront des appuis pour sa mise à échelle en Côte d’Ivoire.