Première édition du programme Voix des Jeunes School au Sénégal !
Le centre de leadership, d’innovation et de recherche citoyen Social Change Factory (SCF), a lancé la première édition du programme du concours « Voix des Jeunes School » dans 6 régions du Sénégal, en 2021. Les élèves sélectionné-es ont été appelé-es, avec l’appui des enseignants et de l’équipe SCF à proposer et développer des solutions dans leurs communautés pour résoudre les micro-problèmes auxquels ils sont confrontés dans leurs écoles.
Les participants à Voix des Jeunes School ont implanté des initiatives dans les domaines suivants : Protection, Santé, Bien-être, Education.
Les 6 écoles championnes dans leurs régions, à l’issue des finales régionales Voix des Jeunes School et qui se sont distinguées sont :
- Saint-Louis : CEM André Peytavin
- Fatick : CEM Patar Lia
- Ziguinchor : CEM Boutoute
- Kolda : CEM Sikilo-nord
- Sédhiou : CEM Koussy
- Tambacounda : CEM Tamba commune I
La finale a été âprement disputée avec des prestations visant à convaincre le jury constitué à cet effet, qui s’est chargé d’évaluer le travail des champion-nes.
Le CEM Tamba commune 1, vainqueur de la première édition du concours Voix des Jeunes School Sénégal.
Le CEM Tamba commune I s’est distingué par la qualité et l’impact des travaux de ses champion-nes qui ont fait preuve de créativité et de leadership pour relever les défis de leur école. L’équipe de Tamba commune 1 a proposé un ensemble de micro-projets relatifs aux thématiques de l’environnement et de l’aménagement du cadre de vie scolaire. Les micro-problématiques et les micro-solutions proposées par l’équipe gagnante se présentent comme suit :
Micro-problème 1
- Quelle solution pour lutter contre les déchets plastiques à l’école ?
Micro-solution 1
La mise en place de formations pratiques sur le recyclage et d’actions de transformation des déchets plastiques en pots de fleurs pour reverdir l’école.
Micro-problème 2
- Quelle solution pour améliorer les résultats scolaires des élèves ?
Micro-solution 2
La transformation d’un magasin inutilisé en bibliothèque scolaire et aménagement d’un espace lecture pour les élèves
Micro-problème 3
- Quelle solution pour reverdir notre école ?
Micro-solution 3
La mise en place de formations pratiques pour les élèves suivies d’actions de reboisement et filets de protection pour protéger les arbres
Micro-problème 4
- Quelle solution pour combler le déficit de tables bancs dans les salles de classe à l’école ?
Micro-solution 4
Les travaux de rénovation de 60 tables bancs à l’aide des agents des eaux et forêts de Tambacounda
Micro-problème 5
- Quelle solution pour un meilleur aménagement du cadre de vie scolaire ?
Micro-solution 5
La mise en place de 14 bancs écologiques en collaboration avec l’ONG le Korsa et les élèves bénévoles.
Au-delà des solutions trouvées, le plus important dans le parcours qu’ont suivi les écoliers, de Saint-Louis à Tambacounda, en passant par Fatick, Ziguinchor, Sédhiou et Kolda, est de devenir des acteurs positifs de leurs communauté, des jeunes responsables et engagés.