VDJ #School

Voix des Jeunes School est un concours axé sur la recherche, la promotion et la mise en œuvre de solutions communautaires efficaces. Il implique et engage les adolescents dans la résolution de problèmes socio-économiques de leurs écoles. L’école est, par ce fait, le vecteur principal de solutions communes, mise en œuvre par des participants au concours. Le concours est ouvert aux adolescents et jeunes âgés de 13 à 18 ans des collèges et lycées, publics et privés.

Chiffres clés

Collèges et lycées
0
Micro-solutions
0 +
Adolescents
0 k

L'accompagnement

Les participants bénéficient d’un accompagnement technique pour la recherche de solutions et la préparation des épreuves. Des personnes ressources leur sont affiliées et des ateliers de formations sont organisés pour les guider dans la gestion de leurs projets. 

La formation des équipes s’effectue par le point focal qui est le référent au programme dans l’école concernée (un enseignant, un responsable, etc.) et le représentant de Social Change Factory, communément appelé Junior Social Change Factory. Il est tenu ainsi des activités de groupe qui portent sur 2 axes principaux : le développement personnel et professionnel de chaque participant en tant qu’individu mais également en tant que membre d’un collectif. 

Une fois formés, les membres des équipes, dans une dynamique inclusive et de co-construction, identifient et choisissent les problématiques de l’environnement dans lequel évoluent les écoles ainsi que les élèves et les communautés. 

Les participants travaillent et expriment leur motivation à s’impliquer pour apporter des solutions. Ils doivent faire montre d’engagement, de disponibilité et d’aptitudes à mener à bien une mission d’intérêt social. De concert avec les communautés, des actions communautaires sont menées par les participants en réponse à des problèmes spécifiques.

#School - Les étapes

#School - Les pays

Le concours au Sénégal et en Côte d’ivoire s’articule autour de 5 thématiques principales : Santé, Education, Protection, Environnement et Bien-être. En phase avec les Objectifs de Développement Durables (ODD) dans lesquels elles sont prises en compte, ces thématiques visent à garantir une meilleure santé aux élèves (ODD 3 et 6), renforcer ou améliorer les résultats scolaires (ODD 4), Assurer le bien-être des élèves (ODD 5, 10, et 16), Prévenir et traiter les cas d’abus et de violence dans les écoles (ODD 16) et évoluer dans un environnement sain (ODD 6, 13 et 15).

Sénégal

Les micro-solutions gagnantes (SEN)

Quelle solution pour lutter contre les déchets plastiques à l’école ?

Quelle solution pour améliorer les résultats scolaires des élèves ?

Quelle solution pour reverdir notre école ?

Quelle solution pour combler le déficit de tables bancs dans les salles de classe à l’école ?

Quelle solution pour un meilleur aménagement du cadre de vie scolaire ?

Mise en place de formations pratiques sur le recyclage et activités de transformation des déchets plastiques en pots de fleurs pour reverdir l’école

Transformation d’un magasin inutilisé en bibliothèque scolaire et aménagement d’un espace lecture pour les élèves

Mise en place de formations pratiques pour les élèves suivies d’actions de reboisement et filets de protection pour protéger les arbres

Travaux de rénovation de 60 tables blancs à l’aide des agents des eaux et forêts de Tambacounda

Mise en place de 14 bancs écologiques en collaboration avec l’ONG le Korsa et les élèves bénévoles

Côte d'Ivoire

Les micro-solutions gagnantes (CI)

Quelle solution pour la valorisation des déchets plastiques en milieu scolaire ?

Quelle solution pour une école Verte ?

Quelle solution pour lutter contre le gaspillage d’eau et une bonne utilisation des toilettes ?

Quelle solution pour lutter contre la COVID 19 en milieu scolaire ?

Quelle solution pour la redynamisation et l’autonomisation des coopératives scolaires ?

Fabrication de pavés à partir des déchets plastiques, de trousses à l’aide de bidons recyclés, d’arrosoirs et de bols pour la réalisation de plantation hors sol.

Nettoyage de toute l’école et sensibilisation à l’utilisation des poubelles; Reboisement ( arbres et fleurs), mise à disposition de pépinières, création de jardins potagers.

Rationnement de l’eau et surveillance des toilettes ; Nettoyage des toilettes et sensibilisation sur la nécessité de les maintenir propres.

Installation des dispositifs de lavage des mains dans l’établissement, Fabrication de savon liquide, Confection de masques lavables et sensibilisation sur le port du masque et l’importance du respect des mesures barrières.

Création d’un champs de maîs, de patates, d’arachide et de moringa; Culture hors sol d’oignon et élevage de poulet africain ; Création de 14 bancs écologiques et d’un site internet pour la vente des produits.

Lecture en cours