« Nous venons de la terre et nous retournerons à la terre. La terre est cet élément, dont l’homme ne pourra jamais se défaire. Nous marchons sur la terre (…) et plus important, nous tirons de la terre, les éléments nécessaires à notre subsistance. » Béatrice Sagna, Alumni Voix des Jeunes/Social Change Factory.
Sur terre, sur cette terre, pousse une graine, qui, au terme de son évolution, peut non seulement se régénérer et mieux encore, permet de lutter contre la malnutrition, de purifier le sang et l’eau, d’apporter, de donner, de faire… Bref, cette plante, c’est la moringa, ou appelée « Nebeday » en langue wolof.
Nous l’appellerons nous, « Super Nebeday » !
Nebeday est également inspiré de « Never die » comme pour nous rappeler, les héros, celles et ceux qui luttent, qui purifient, qui apportent, qui donnent, qui font, sont des super-héros qui vont « Never die » quoiqu’il arrive. Ils inspirent, ils sont dans nos cœurs, dans tout ce que nous essayons de faire, nous les mettons au cœur du processus, du projet, etc.
Nebeday, au cœur du développement
Au cœur. Au cœur du développement durable. Tel est le slogan d’une graine, qui, au Sénégal précisément, a commencé au début des années 2010, a grandi et fait profiter de tous ses bienfaits aux populations. Car, oui, comme nous le rappelle Sarah Durieux, ancienne directrice de change.org, dans Changer le monde, « De votre connexion à la cause, dépend de votre impact » et Nebeday vit pour cela : la protection de l’environnement, de ce que nous, malgré nos différences, nos spécificités, avons tous de commun et en commun.
Nebeday, 1.000.000 d’arbres plantés pour implanter un développement vert, inclusif et durable.
Nebeday est dans la valorisation des ressources naturelles, la promotion de l’efficacité énergétique, le développement de l’agroforesterie ou éducation environnementale, entre autres. Mais la plus récente prouesse que Nebeday a accompli, est l’opération 1 000 000 d’arbres !
Pour rappel, en 2017, Nebeday a planté 320.000 arbres à travers le Sénégal, en 2018, 549 000, en 2019, 760.000 et en 2020, 1 000 000 d’arbres par l’intermédiaire de 236 opérations et avec l’aide de 10.013 planteurs.
Nebeday promeut l’idée que les sociétés humaines doivent vivre et répondre à leurs besoins sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.
Au demeurant, Nebeday renforce les dynamiques locales et prône une gestion participative des ressources naturelles par et pour les populations locales. Cela, dans le but de protéger les ressources naturelles, mais aussi de les valoriser avec des activités économiques durables.
René Edouard Mendis / SCF