Dans le cadre du projet plateforme Jeunes financé par UNICEF Niger et mis en oeuvre par Search For Common Ground Niger et Social Change Factory, les enfants journalistes ont animé dans les établissements scolaires, des émissions publiques Muryar Yara (Voix des enfants pour la paix) en présence des responsables en charge de l’éducation, des enseignants et de leurs pairs.
Ces émissions ont rassemblés plus de 477 personnes dont 350 élèves des 4 régions, majoritairement des jeunes filles, ont suivi ces émissions, au sein des radios communautaires. Par la suite, ces émissions ont fait l’objet de diffusion dans les télévisions nationales (ORTN et Anfani). Cette émission a été une occasion pour les enfants journalistes de discuter entre eux, avec les responsables éducatifs régionaux, les élèves et même les parents, sur le sujet : “comment protéger le droit et le devoir des enfants en milieu scolaire afin de renforcer la solidarité entre acteurs et éliminer les violences faites aux jeunes en milieu scolaire, notamment les jeunes filles”. Pour rappel, ces enfants journalistes produisent les émissions mensuelles “Muryar Yara” (Voix des enfants pour la paix) pour contribuer à la sauvegarde de la paix au Niger.
L’activité est appréciée par les parents d’élèves et surtout les responsables de l’éducation, qui voient l’activité comme non seulement un moyen de motiver les autres élèves à mieux étudier pour accroître leurs ambitions professionnelles, ou encore les inspirer à être à la place des animateurs, mais aussi comme un canal qui permet d’informer les enfants sur leurs droits et contribue au respect de leurs droits par le corps enseignant. A l’issue des activités réalisées, le dialogue entre acteurs a été encouragé et surtout favorisé car les enfants ont discuté avec les enseignants, les parents d’élèves et les responsables éducatifs.
Nous partageons avec vous quelques témoignages :
“Nous recevons beaucoup d’appels des gens concernant les émissions Muryar Yara, les sujets élaborés intéressent beaucoup nos auditeurs, notamment le sujet sur la consommation des stupéfiants et celui sur l’hygiène en milieu scolaire” Omar – Responsable de la radio Doumega.
“Nos auditeurs nous appellent pour apprécier les émissions et pour savoir qui sont ces enfants, ils nous demandent aussi si les productions sont les nôtres”, expliquait Anounou – DG de la radio Dounia
‘’On a eu pas moins d’une cinquantaine d’appels en absence tellement les appels s’enchaînent. Les émissions nous donnent de la visibilité également’’, Boubacar Oumarou – Directeur de la radio Baani Tillaberi
Nous sommes très heureux de voir ces enfants contribuer aux respects des droits des enfants, à la cohésion sociale et la Paix au Niger.