À l’aube du 23 septembre 1940, à 5 h 30, plus précisément, la ville de Dakar est survolée par des avions de la coalition franco-britannique. Des combats intenses vont ainsi opposer les forces gaullistes aux forces vichystes. Le 24 septembre, sur ordre de Winston Churchill, l’amiral Cunningham engage le combat et bombarde violemment la ville pendant 2 jours. La bataille fera près de 200 militaires et civils tués, et plus de 500 blessés.
À l’origine de ce bombardement la position stratégique de cette ville. Elle était jadis, le premier port de transit de l’Afrique Occidentale Française ( AOF ) et un port d’escale d’une importance capitale. Ce qui attire le général De Gaulle et pour s’en emparer, il engage une opération pour récupérer des mains de Vichy. Les forces françaises libres réussiront à disposer de trois avisos, deux chalutiers armés, deux paquebots néerlandais, mais également une compagnie de fusiliers-marins, une compagnie de chars, un bataillon de légions et une compagnie de recrues.
Cette histoire du bombardement de Dakar mérite d’être connue davantage, car on ne parle que de Thiaroye 44 et ce bombardement de Dakar de 1940 est aussi violent que la fusillade de 1944.
Adjaratou Niane I Voixdesjeunes.org