Une drôle de célébration qui pourtant à tout son sens. Il suffit que quelques membres d’une communauté n’aient pas de toilettes pour que la santé de tous soit menacée, faute d’assainissement. Loin d’être une simple commodité, l’accès aux toilettes est aussi et surtout une façon de prévenir la propagation des maladies.
La santé, l’environnement, l’eau, etc., les effets du manque de toilettes sont plus larges qu’il ne semble.
Les chiffres de l’OMS sont ahurissants :
Environ 60 % de la population mondiale, soit 4,2 milliards de personnes, n’a pas de toilettes à la maison ou dispose de toilettes qui ne permettent pas une gestion hygiénique des excréments.
673 millions de personnes dans le monde pratiquent la défécation en plein air et sont privées de sanitaires – les matières fécales ne sont donc ni recueillies ni traitées.
1/3 des écoles dans le monde ne disposent pas de toilettes – un problème qui s’aggrave pour les filles pendant la période de menstruation.
900 millions d’écoliers dans le monde ne disposent pas d’installations pour le lavage des mains – ce qui favorise la propagation de maladies mortelles.
25 % de la population en Afrique de l’ouest ne dispose pas de toilettes
Au moins 2 milliards de personnes dans le monde boivent de l’eau provenant d’une source contaminée par des matières fécales.
Chaque jour, au-delà de 700 enfants de moins de cinq ans meurent de diarrhées dues à de l’eau insalubre, des services sanitaires insuffisants et une mauvaise hygiène.
Selon la coalition de l’eau : à l’échelle mondiale, plus de 80% des eaux usées sont rejetées sans traitement dans l’environnement. Les maladies dites « hydriques », telles que la diarrhée ou le choléra, sont responsables de nombreux fléaux : sous-nutrition, absentéisme scolaire, pertes économiques, mais aussi de nombreux décès.
Célébrer les toilettes a donc tout son sens, car avoir des toilettes sauve des vies. Nous devons donc tous nous en soucier.
Jinette Demba I Voixdesjeunes.org