Les femmes, les premières ciblées…
« Tu es trop grosse, tu risques de terminer ta vie célibataire… » « T’es trop maigre, les hommes aiment les rondeurs… » « T’es trop noire, tu passes inaperçue… », la liste est encore très longue.
Au Sénégal, dans une société où le corps de la femme est trop souvent stigmatisé, le « body shaming » participe honteusement à la vulgarisation d’une nouvelle règle, selon laquelle la femme doit être parfaite. Des personnes souvent mal intentionnées, derrière leur clavier, laissent des propos frustrants sur la taille, le poids ou sur toute autre particularité physique. Ces commentaires négatifs peuvent porter gravement atteinte à l’image et à l’estime de soi. Assumer son corps sur les réseaux sociaux demande un vrai mental, une confiance en soi. En effet, pour bon nombre d’entre nous, s’aimer et aimer son physique deviennent un long périple semé d’embûches.
En janvier 2021, une fille de 20 ans meurt à Pikine à cause des sirops et comprimés qu’elle utilisait pour grossir. D’après les témoignages, elle voulait grossir avant que son mari ne revienne au Sénégal. Beaucoup de filles décèdent de ces produits qui permettent de perdre du poids, de grossir, d’augmenter les fesses, les hanches, et même les seins. Des jeunes pépites s’enterrent dans leur coin avec une énorme perte de confiance en soi, des rêves brisés, une énorme perte pour notre cher pays.
Kreppin Diatta, le milieu de terrain sénégalais sur la liste…
Au Caire en Egypte, le jeune international sénégalais a été victime d’un mitraillage sans limite sur son physique par les internautes. Le Sénégal faisait face à la Tanzanie, à la 64iéme minute, Kreppin Diatta offre au peuple sénégalais un deuxième but magnifique. En retour, les internautes l’ont gratifié de moqueries telles que : « Ce vilain garçon produit un beau jeu » « Être vilain et ne pas être un bon joueur est une poisse terrible ».
Piqué dans son amour-propre, Kreppin s’offusque du comportement des Sénégalais « Je suis très triste de voir certains frères africains se moquer de moi (…). C’est trop méchant de leur part et le racisme vient de là. Vos moqueries ne changeront rien dans ma vie. » .
Les twittos en parlent…
Sur Twitter (TL221), le hashtag bodyshaming est très utilisé pour dénoncer.
Ce twittos répond au nom de Prince Of Manchester : « Tout le monde se plaint du bodyshaming, mais demain, tu verras Aby traiter Ali de gros front. Dans une semaine, j’irais faire une figure rhétorique comparant Amina à une crevette. La seule façon d’y échapper et de ne pas se laisser atteindre, est de s’aimer et surtout s’accepter. »
« S’aimer et surtout s’accepter », le body positivisme :
Le body positivisme prône l’acceptation de soi et le fait d’assumer son corps tel qu’il est. De nombreuses célébrités et d’internautes se sont relayés sur le hashtag body positivisme pour contrer le body shaming. Une nouvelle lueur d’espoir pour certains. : de plus en plus de personnes n’ont plus honte de leur corps et s’exposent sans filtre et tant pis pour les moqueries. Une sorte de prise de conscience. Comme disait le Dalai Lama : « Ne laissez pas le comportement des autres venir détruire votre paix intérieure ».
Ndeye Fatou Ndiaye / JSCF